Racine de CARLINE

Racine de CARLINE

Racine de CARLINE ( carlinae radix): on connait la racine de Carline sous d’autres dénominations:chardon doré,chardon d’argent,artichaut sauvage,cardoue, chardonnerette, eberwurz, silberdistel, wetterdistel, sonnendistel, sanddistel, bergdistel, zwergdistel ,kraftwurzel,Carline des alpes, caméléon,ou tout simplement BAROMÈTRE: en effet, la fleur de Carline s’ouvre ou se referme en fonction du temps; le soleil fait ouvrir la fleur qui se charge de chaleur, mais pour se protéger de l’ humidité, la carline plie ses feuilles , ce qui forme une sorte d’écran. elle pousse sur des sols calcaires secs, bien ensoleillés, mais  aussi sur les pelouses. on la trouvera dans le sud de la France, et dans l’ Europe centrale.

plante perenne, semblable au chardon, a tige courte, voire nulle, a feuilles dentelées épineuses, et partiellement pennées.

les capitules floraux sont hémisphériques, pouvant atteindre 12 cm de diamètre, les bractées ( de l’involucre) extérieures sont très inégales, les bractées intérieures sont souvent violacées en dessous, brillantes, argentées et étalées.

 

La partie botanique utilisée : la RACINE

description: grands fragments de racine,souvent tordus de façon hélicoïdale et courts,à face externe gris-brun à brun- clair, grossièrement ridés dans le sens de la longueur.

La cassure est cornée, non fibreuse; la coupe transversale laisse apparaitre une écorce fine et brune, et un peu plus claire vers l’ intérieur.

Le xylème ( conducteur de la sève brute) est large, jaune clair, strié radialement par des rayons médullaires brunâtres, avec des fissures caractéristiques.

lien xyleme

Des poches sécrétrices brun-rouge sont visibles a la loupe.

odeur: faiblement aromatique, mais peu agréable

saveur: douce-amère au début puis âpre voire brulante sur la langue

falsifications possibles:

les racines de Carlina acanthifolia peuvent servir de substitut, mais sont difficile a differencier.

D’autres Carline, comme radix carlinae sylvestris ne possèdent pas de poches sécrétrices, et radix carlinae gummiferae présente un xyleme a nombreuses fibres.

VÉRIFICATION de la qualité des racines de CARLINE par notre pharmacien:

vérification de la qualité du lot de CARLINE par notre pharmacien; s’assurer qu’il s’agit bien de CARLINE ACAULIS, et que les caractéristiques de qualité sont bien présents.

constituants de la racine:

la composition chimique des racines a été peu étudiée: la drogue contient 1.5 à 2 % d’huile essentielle constituée de carlinène, et d’environ 80% d’oxyde carlinique , dérivé du furane, ainsi que 15% de carilène, accompagné de phénols et d’acide palmitique. elle renferme aussi des tanins, de la résine, et 18 à 22% d’INULINE.

Une plante qui n’ a pas finie de nous étonner, et qui n’ as pas encore livrée tous ses secrets….

 

PROPRIÉTÉS  et INDICATIONS:

Diurétique (augmente la sécrétion des urines).

Diaphorétique (facilite la transpiration).

Fébrifuge (lutte contre la fièvre).

Traitement des troubles digestifs

Augmentation de l’appétence (appétit).

Laxatif.

Traitement des parasites intestinaux.

La Carline peut s’utiliser en usage externe et interne, appliquée sur des plaies, elle désinfecte et cicatrise. elle a également une action sur les infections buccales. elle atténue les éruptions d’acné, apaise les eczémas et les urticaires.

en usage interne, la CARLINE est un des constituant de l’élixir du suédois, lutte contre les troubles digestifs, dyspepsies et problèmes hépatiques( cholecystopathies, spasmes digestifs, ).

il existait un vin de carline que l’on utilisait contre la grippe.

carlinae radix

liens CARLINE:

wikiphyto

wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carline_acaule

lien vers le site de l’élixir du suédois naturel et artisanal

suivez nous:

google +

facebook

twitter

linked in

Notre blog documenté est a votre disposition

Notre forum est ouvert a tous;profitez des nombreux commentaires sur l’ élixir du suédois et le gel-crème du suédois

cliquez ici

élixir du suédois:macérations en bonbonnes de verre:

THE MUST !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.