Levothyrox nouvelle formule

giselle68
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 11:03

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar giselle68 » sam. 20 janv. 2018 09:39

Message par giselle68 » 12 oct. 2017, 11:08
toutes les pharmacies allemandes ne donnent pas le euthyrox
j'habite pres de mulhouse, et la stadt apotheke a NEUENBURG , en face de CHALAMPE en donne
en plus, ils parlent francais..
on peut donc encorre trouver euthyrox en allemagne!

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar le pharmacien » sam. 20 janv. 2018 09:40

Message par le pharmacien » 17 oct. 2017, 18:54
Bonjour !
C’est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui intervient

la L THYROXINE HENNING:

est arrivée en pharmacie, mais pas comme on le pensait:
le dosages 75 n'est pas encore disponible...on parle de fin novembre!
les dosages 125,175,et 200 c'est pour "plus tard"
4 dosages sont disponibles au 17 oct. 2017: 25,50,100,150: mais les boites sont contingentées: quelques boites sont livrées quotidiennement dans les pharmacies..

les excipients:

la L THYROXINE henning contient:

amidon de mais, et amidon de mais prégelatiné
cellulose
carbonate de sodium anhydre
thiosulfate de sodium
silice colloidale anhydre
huile de ricin hydrogénée ( excipient à effet notoire)

ces excipients ne sont pas les mêmes que ceux de l' ancienne formule du Lévothyrox!
donc, il faudra faire un bilan de contrôle sanguin: doser les TSH 6 à 8 semaines après le début du traitement..

On est finalement loin du compte pour les patients traités aux hormones thyroïdiennes!

a l' heure actuelle, il me semble ( c'est un avis personnel) qu'il vaut mieux rester au Lévothyrox nouvelle formule, faire ses contrôles sanguins et adapter les posologies au cas ou...

le pharmacien

ipanema6666
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2018 09:44

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar ipanema6666 » sam. 20 janv. 2018 09:45

Message par Ipanema666 » 18 oct. 2017, 03:45
je m'adresse au pharmacien du forum
je voudrais une comparaison entre les excipients du levotyrox ancienne formulation et ceux du nouveau produit L TYROXIN henning
(j'avais cru comprendre au départ que c’était les mêmes!)
Merci

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar le pharmacien » sam. 20 janv. 2018 09:46

par le pharmacien » 19 oct. 2017, 05:34
bonjour
c'est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui vous répond

excipients LEVOTHYROX ancienne formule:
lactose mono hydraté
amidon de mais
gélatine
croscarmellose sodique
stéarate de magnesium
excipient a effet notoire: lactose

excipients L THYROXINE Henning:
amidon de mais, et amidon de mais prégelatiné
cellulose
carbonate de sodium anhydre
thiosulfate de sodium
silice colloidale anhydre
huile de ricin hydrogénée
excipient a effet notoire:huile de ricin hydrogénée

Vous pouvez constater que les excipients ne sont pas les mêmes:
donc la L THYROXINE Henning est un nouveau princeps, dont la mise sur le marché se fera progressivement ( voir plus haut)
Il s'agit donc de la fin du monopole du LEVOTHYROX en France

la question que bon nombre de patients se posent: faut -il passer du LEVOTHYROX nouvelle formule à la L THYROXINE Henning:
ce qui revient a changer un princeps pour un autre, différent!
donc, a priori les mêmes problemes de distribution dans le sang , l' apparition possible d'effets secondaires ou indésirables, et un suivi sanguin des hormones thyroïdiennes au cas ou, afin d'arriver au bon dosage...

donc, selon mon avis:
si le patient est correctement stabilisé avec l' adaptation des doses de LÉVOTHYROX nouvelle formule, il ne vaudrait mieux ne plus changer de médicament: le risque serait de devoir tout recommencer ( effets indésirables possibles, bilan sanguins...) avec le nouveau princeps!
si le patient n' est pas stabilisé avec l' adaptation des doses de LÉVOTHYROX nouvelle formule, il y a , dans ce cas, la possibilité de passer au nouveau princeps L THYROXINE Henning;c'est a voir avec votre medecin ou endocrino.Mais en sachant que, a la date d'aujourd'hui, il existe des problemes de distribution des différents dosages et que les pharmacies sont contingentées, pour un certain temps!

le pharmacien

laverdure001
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2018 09:51

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar laverdure001 » sam. 20 janv. 2018 09:52

Message par Laverdure01 » 19 oct. 2017, 11:28
mais que vient faire l'huile de ricin dans une formule de comprimés ?
ma mère utilisait cette huile comme laxatif, et je puis vous dire que c'a marchait
c'était vendu en petit flacon de verre...
c'est a ny rien comprendre! on decouvre de ces trucs!
pour ma part, je suis sous levotyrox 100, nouvelle formule, légèrement fatiguée, un peu plus que d'hab,je verrai les resultats de ma prochaine prise de sang.
ces excipients me font hésiter a changer de produit.je vais voir avec le toubi
tjrs bien de partager, avec ce forum, je reste aux nouvelles.

requena217
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2018 09:57

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar requena217 » sam. 20 janv. 2018 09:59

bonjour
JE NE COMPRENDS PAS LA PRESENCE D'HUILE DE RICIN DANS UN EXCIPIENT
si je me souvient bien, on utilisait l'huile de ricin pour se purger, comme laxatif!!
que fait ce produit dans le levothyrox?
merci

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar le pharmacien » sam. 20 janv. 2018 10:02

Message par le pharmacien » 21 oct. 2017, 07:26
c'est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui vous répond

concernant l' "huile de ricin"


utilisation en temps que médicament

cette huile est utilisée comme laxatif-purgatif (laxatif stimulant): délai d'action 3 à 6 heures
on peut l'utiliser aussi en usage externe:
elle nourrit la peau:riche en acides gras et vitamine E
elles est utilisée pour les cicatrices,rides et ridules,taches de vieillesse
cheveux: verser l'huile dans le creux de la main, imprégner les cheveux secs, masser,laisser agir 20 à 30 minutes, puis shampoing
ongles: poser l'huile sur le bout des doigts, masser la peau et l'ongle, laisser agir 5 minutes, rincer
usage interne:l'huile de ricin est vendue en flacon de 30 ml,il est conseillé de boire le flacon a jeun le matin, pur ou dilué dans un yaourt, lait ou jus de fruit
contre indications: enfants de moins de 12 ans, colopathies,syndromes occlusifs, grossesse, allaitement
effets indésirables connus: nausées, diarrhées, douleurs abdominales
incompatible avec l'extrait de fougère mâle
a plus long terme: diminution de l' absorption intestinale des vitamines liposolubles: A, D, E, K


utilisation en temps que excipient:


l' huile de ricin possède des propriétés très spéciales et caractéristiques: elle est:
lipogelifiante
stabilise les émulsions
agent de contrôle de la viscosité
tensioactif: répartition uniforme des produits dans un mélange: tensioactif détergent et émulsifiant

cette huile est très dense, avec une texture assez unique:elle peut être le seul agent utilisé dans un produit, par son action solubilisante et émulsifiante
on la retrouve dans:
les cosmétiques: vernis, savons, sprays, lotions,crèmes sans huile et parfums
les médicaments:l thyroxine en gouttes SERB, L thyroxine Henning
produits ménagers: peintures et vernis
automobile: lubrifiants

vous la retrouvez sous la no: PEG 40
donc , c'est une huile aux propriétés uniques en quelque sorte...

le pharmacien

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar le pharmacien » sam. 20 janv. 2018 10:04

Message par le pharmacien » 25 oct. 2017, 05:30
c'est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui intervient:

enquête ANSM concernant le Lévothyrox:

1 ers résultats:

L’ANSM a publié les premiers résultats de l’enquête de pharmacovigilance initiée dès la mise sur le marché de la nouvelle formule de Levothyrox® en mars 2017.

Au 15 septembre 2017, 14 633 signalements ont été reçus par les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), ce qui représente 0,6 % des 2,6 millions de patients traités par Levothyrox® nouvelle formule.

Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l’insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux, déjà connus avec l’ancienne formule de Levothyrox®.

Tous les effets indésirables signalés témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement, sachant que tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage.

En revanche, aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé. Par ailleurs l’ANSM a réalisé des contrôles de Levothyrox® nouvelle formule courant septembre dans ses laboratoires qui ont confirmé sa bonne qualité.

Cependant, du fait de la fréquence inattendue de signalements et de certains cas de patients qui présentent à la fois des signes d’hypo ou d’hyperthyroïdie avec des dosages de TSH dans les normes attendues, un groupe de travail constitué de professionnels de santé, pharmacovigilants et patients va être mis en place afin de poursuivre les investigations. En parallèle, l’ANSM a lancé une étude de pharmacoépidémiologie pour étudier les effets du changement de formule sur l’ensemble des patients traités.

Le numéro vert d’information (0 800 97 16 53) est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures pour répondre aux questions des patients.

Pour déclarer tout effet indésirable : http://www.signalement-sante.gouv.fr
affaire a suivre...

le pharmacien

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar le pharmacien » sam. 20 janv. 2018 10:05

Message par le pharmacien » 13 nov. 2017, 13:35
C’est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui intervient

L THYROXINE HENNING ; le point au 13 novembre 2017

les dosages disponibles sont: 75,100,150

les autres dosages a venir dans les jours qui viennent: 125,175,200

manque encore les dosages : 25,50

pour le moment, tous les dosages sont contingents a 1 boite par jour et par pharmacie

le pharmacien

lisbeth67
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2018 10:44

Re: Levothyrox nouvelle formule

Messagepar lisbeth67 » sam. 20 janv. 2018 10:45

Message par lisbeth 67 » 14 nov. 2017, 12:29
merci au pharmacien de nous tenir informés des rebondissements et des nouveautés dans ce dossier (épineux et compliqué a souhait) des hormone thyroïdiennes! !
j'ai entendue parler de eutirox, qui serait différent de l'euthyrox, même si çà se prononce de la même manière:
soit c'est simplement une faute d'orthographe, soit il existe bel et bien 2 produits différents
merci de clarifier si possible


Revenir à « Elixir du Suédois »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités