c'est le pharmacien du site:
https://elixir-suedois.fr/ qui vous répond:
pharmacopée et plantes médicinales:
la qualité "pharmacopée " est primordiale pour les plantes médicinales
en effet, la pharmacopée fixe des critères de qualité minimum, que l'on doit retrouver dans la plante médicinale: ce sont les monographies, comme un cahier des charges qui s'appliquerait a chaque plante, et qui détaillerait toutes les caractéristiques!
que trouve t-on dans une monographie:
1: la définition de la plante:
ceci est primordial: le nom de la plante, en Français et en latin, savoir exactement le nom de genre et d'espèce de la plante en question
pour exemple: supposons que vous trouviez à acheter de l'ortie: oui, mais laquelle ?: la piquante, la romaine, la dioïque? ou la blanche, ce serait alors le lamier blanc!
la partie de plante utilisée: racine, feuilles, fleurs, parties aériennes...
pour exemple: le même que précédemment: de quelle partie de l'ortie s'agit-il: la feuille, la partie souterraine, la partie aérienne, les fleurs, le mélange de toutes les parties?
donc, il est indispensable de définir l'exactitude de la plante médicinale et de la partie utilisée:
2:aspect macroscopique:
il s'agit de la description visuelle de la plante, avec souvent des dimensions
par exemple; la feuille d'olivier: on y apprends la longueur et la largeur des feuilles, ce qui permet déjà d'éviter les confusions ou les falsifications grossières!
3: aspect microscopique:
ce sont les caractéristiques de la plante vue a la loupe ou au microscope; cela permets de vérifier les falsifications et d'avoir une idée sur l'âge de la plante:
par exemple: la feuille de thé; c'est au microscope que l' on peut vérifier l' âge de la feuille: les caractéristiques ne sont pas tout a fait les mêmes entre la jeune feuille et une vieille feuille...
en sachant qu'un plante médicinale jeune sera souvent plus chargée en principes actifs
la suite, prochain message
le pharmacien