LACTALIS liste laits retirés

NOEMIE37lila
Messages : 1
Inscription : lun. 22 janv. 2018 10:50

LACTALIS liste laits retirés

Messagepar NOEMIE37lila » lun. 22 janv. 2018 10:53

bonjour
pourrait on accéder a la liste des produits retirés?
ce serait bien plus rapide et clair que toute cette polémique sans fin.
merci
NOEMIE

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: LACTALIS liste laits retirés

Messagepar le pharmacien » lun. 22 janv. 2018 13:34

bonjour!
C'est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui vous répond:

lien produits retirés:http://img.rte-broadcast.com/0pg/ims/18 ... ot-acl.pdf

Comme annoncé vendredi 12 janvier, tous les lots de produits fabriqués sur le site de Craon (Mayenne) doivent être retirés du marché :
laits infantiles Picot et Milumel, céréales infantiles Picot, soluté de réhydratation Picolite, Maltodextrine Delical, Supplétine Milumel, Acides aminés No VIL et No Phenyl Taranis.


Les consommateurs peuvent quant eux contacter le numéro vert 0 800 120 120 pour toute question sur la santé ou les conditions de remboursement des produits.


Par contre les produits suivants, qui ne sont pas fabriqués par l’usine de Craon, restent commercialisés :

- Céréales infantiles Picot Pepti-Junior,

- Crèmes dessert Picot Pepti-Junior,

- Boudoirs Picot Pepti-Junior,

- Mes 1ers biscuits Picot,

- Boudoirs Picot,

- Boissons aux plantes Picot,

- Tisanes Picot Maman,

- Complément vitalité allaitement Picot Maman,

- Jus de fruits Picot,

- Magic Mix Picot.

le pharmacien

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: LACTALIS liste laits retirés

Messagepar le pharmacien » ven. 26 janv. 2018 18:59

bonjour
c'est le pharmacien du site: https://elixir-suedois.fr/ qui intervient

Contrôles réalisés en janvier 2018


À la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené sur l’ensemble du territoire national, depuis le vendredi 12 janvier 2018, un nouveau plan de contrôles du retrait et rappel effectif de produits de nutrition infantile (laits infantiles, céréales) et de produits de nutrition spécialisée fabriquées par Lactalis sur son site de Craon (Mayenne), indique un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances publié le 26 janvier 2018.

3 600 nouveaux contrôles ont ainsi été réalisés ces quinze derniers jours. Dans la grande majorité des sites contrôlés (3578 soit 99,4 %), les produits couverts par ces opérations de retrait et de rappel n’étaient pas présents:

Résultats détaillés.


• Pharmacies : 1600 contrôles, 1587 conformes, 13 proposaient encore à la vente entre 1 et 28 boîtes. Les agents de la DGCCRF ont demandé le retrait immédiat des rayons d’une centaine de produits sur l’ensemble de ces établissements.

• Grandes et moyennes surfaces : 1300 contrôles, 1298 conformes, 2 proposaient encore à la vente en tout 16 produits qui auraient dû être retirés du marché. Une solution de blocage en caisse était toutefois en place.

• Cliniques ou hôpitaux : 94 contrôles, 93 conformes, 1 avec une unique boîte, entamée, de Maltodextridine (produit de nutrition spécialisé) était à la disposition des patients.

• Crèches : 330 contrôles, 330 conformes.

• Autres types d’établissements (détaillants notamment) : 291 contrôles, 285 conformes.

• Vente en ligne : les recherches sur internet des produits couverts par la mesure de retrait/rappel ont conduit à l’identification de 61 sites qui les commercialisaient mais, après vérifications, aucun ne permettait aux consommateurs de réaliser des achats de marchandises.

Il convient donc de rester vigilant lors de l' achat des laits incriminés !


le pharmacien

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: LACTALIS liste laits retirés

Messagepar le pharmacien » jeu. 1 févr. 2018 16:01

bonjour
C'est le pharmacien du site : https://elixir-suedois.fr/ qui intervient

Affaire Lactalis....suite !

Le PDG de Lactalis sort du silence.
Dans une interview parue aujourd'hui dans « Les Échos », Emmanuel Besnier dévoile que la bactérie responsable du scandale récent des laits contaminés est bien la même que celle détectée en 2005, et qu'elle a pu contaminer des bébés entre 2005 et 2017.

Le discret patron de Lactalis s'exprime peu dans les médias. Après les premières explications sur le scandale qui secoue son entreprise dans « Le Journal du Dimanche » du 14 janvier, c'est au tour des « Échos » de recueillir ses déclarations pour le moins explosives. Il confirme en effet que la bactérie incriminée dans le récent scandale des laits infantiles contaminés est bien « la même que celle identifiée en 2005 », avant que Lactalis rachète cette usine et qu'il « ne peut pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé » entre 2005 et 2017. Selon lui, la bactérie n'aurait jamais quitté le site de Craon et aurait été « libérée » lorsque l'entreprise a réalisé « des travaux sur les sols et les cloisons de la tour de séchage numéro 1 », puis « disséminée dans l'environnement » par le biais du matériel de nettoyage utilisé dans la production des « petites séries de lait infantile ». En réaction à cette annonce, l'institut Pasteur a indiqué ce matin à l'AFP que cette même bactérie est à l'origine de 25 épidémies de salmonellose chez des nourrissons entre 2006 et 2016.

Mais comment ces salmonelles Agona n'ont pas pu être repérées en l'espace de 12 ans ? Le PDG de Lactalis reconnaît : « Nous avons du mal à comprendre comment 16 000 analyses réalisées en 2017 ont pu ne rien révéler. » Et indique que les procédures de contrôle doivent être révisées. « Nous faisons réaliser des analyses systématiques par un laboratoire extérieur de référence. Il ne nous a communiqué aucune alerte sur les produits. En revanche, nous avons eu deux alertes à la salmonelle en août, puis en novembre dans l'environnement. Quand cela arrive, on nettoie jusqu'à ce que tout soit conforme. Et on reprend l'activité. » En attendant, Emmanuel Besnier annonce avoir pris la décision de fermer définitivement la tour de séchage numéro un du site de Craon pour « repartir sur des bases saines avec la deuxième tour toute récente » qui va redémarrer au cours du 2e semestre 2018. Une décision qui, promet-il, n'entraînera aucune suppression de poste.

Coût de la crise ? Au moins « plusieurs centaines de millions d’euros », sans compter l'effet sur l'image des marques impliquées. « Cette affaire peut aussi nous coûter l'agrément à l'exportation sur une période qu'on ne peut pas estimer. » Pour autant, Lactalis souhaite relancer ses marques Picot et Milumel. « Cela prendra du temps mais nous ne pensons pas qu'elles soient irrémédiablement affectées. » Le PDG se dit enfin « très surpris » par les erreurs constatées pendant la phase de retrait des lots et affirme que les commerciaux de Lactalis ont effectué « 11 000 visites dans les pharmacies et les crèches », et « 13 000 en GMS ». Il ajoute : « On ne pensait pas qu'il pourrait y avoir un problème. Normalement ces procédures sont maîtrisées. »

le pharmacien

le pharmacien
Messages : 407
Inscription : lun. 1 août 2016 11:56

Re: LACTALIS liste laits retirés

Messagepar le pharmacien » lun. 12 févr. 2018 07:16

bonjour
C'est le pharmacien du site :https://elixir-suedois.fr/ qui intervient

Lactalis : l’association Robin des Bois s’en mêle

L’association écologiste Robin des Bois reproche à l’entreprise Lactalis de conseiller aux détenteurs de lait infantile en poudre potentiellement contaminé par des salmonelles de jeter les boîtes de lait ou de s’en débarrasser.

L’association souhaite en effet que les millions de boîtes retirées du marché soient « irrémédiablement détruites par incinération dans des installations agréées pour le traitement des déchets infectieux à l’exclusion de tout autre mode d’élimination ou de recyclage ». Elle souligne de plus que le ministère de l’Agriculture a rédigé une note de service (parue le 29 janvier) d’application immédiate sur les modes réglementaires d’élimination qui stipule les différentes voies d’élimination :

« préférentiellement, leur élimination comme déchets, directement et sans transformation préalable, par incinération ou par co-incinération » ;

« ou, leur conversion en biogaz dans une unité de méthanisation agréée » et dans des conditions définies.

Contacté par France Info, Jacky Bonnemains, porte parole de l’association confirme : « il y a seulement un tiers des déchets à l’heure actuelle qui sont brûlés en incinérateur, le reste suit une autre filière ». Déplorant la mauvaise communication de Lactalis, il indique que l'association se réserve la possibilité de déposer une plainte contre l’entreprise.

le pharmacien


Revenir à « Elixir du Suédois »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité