GENTIANE RACINE
• Troubles gastro-intestinaux : gastrites, coliques, flatulences, diarrhées, vomissements, nausées, digestions difficiles, atonie intestinale, élimination des parasites et vers intestinaux.
• Problèmes hépatiques : décongestion du foie, stimulation de la vésicule biliaire, ictères (jaunisse). Etat général : tonifiant, purification de l’organisme, asthénie, oxydation cellulaire.
Un peu d’histoire concernant l’utilisation de la gentiane :
Selon la tradition antique, ce fut un grand roi d’Illyrie, nommé « Gentius », qui l’aurait utilisée en plante médicinale et lui aurait donné son nom. On peut citer comme première référence le célèbre médecin grec » Dioscoride », du 1er siècle, qui l’évoqua dans ses écrits. Elle fut aussi citée par Gallien et Pline qui l’utilisèrent dans leur pratique et théorisèrent son action. C’est dire l’ancienneté de son usage en médecine et en phytothérapie. Tout au long des siècles, elle fut utilisée pour lutter contre les troubles digestifs et les dysfonctionnements de l’organisme, quasi-panacée universelle. En Afrique et dans d’autres pays infectés, on lui attribuera un effet thérapeutique contre la malaria. Aujourd’hui, aussi bien par les laboratoires pharmaceutiques qu’en herboristerie médicinale, la gentiane est l’une des plantes les plus prises en compte pour ses indications reconnues.
Lien Wikipedia