Historique

Historique

Autrefois, comment utilisait-on l’Élixir du Suédois ?

Il était utilisé par voie interne et externe (voir le vieux manuscrit )

Avec une action calmante, anti-inflammatoire et antiseptique, il peut soulager les piqûres d’insectes, les irritations, les petites inflammations, les boutons ou l’acné.

Par voie interne:

  • La dose habituellement conseillée est de 2 cuillères à café/jour,  1 matin et soir, avant ou après les repas.
  • L’élixir du Suédois est amer,  on peut le diluer dans de l’eau ou bien dans une tisane plus douce, ou mieux encore dans du jus de légumes ou de fruits.
  • En cas de repas trop copieux, il est conseillé de prendre l’élixir du Suédois après le repas, à la dose de 1 cuillère à café de 5 ml,

Par voie externe:

  • Le moyen le plus simple pour l’appliquer efficacement consiste à utiliser un morceau d’ouate, à l’humecter avec le liquide pur, et à le poser sur la partie à soigner.
  • Pour une piqûre d’insecte ou des petits boutons, il suffira de tamponner avec le coton; mais en cas de mal plus sérieux, il faudra garder une compresse sur l’endroit atteint, 2 à 4 heures, voire toute la nuit.
    On recommande alors aux personnes à l’épiderme sensible d’enduire préalablement la zone malade d’un baume au souci afin d’adoucir la peau et de la protéger de l’alcool contenu dans l’élixir.
  • Une fois la compresse posée, on la recouvre d’une gaze, afin d’assurer l’étanchéité, puis on entoure le tout d’un bandage classique.

 


Propriétés supposées par les croyances populaires :

Tonique digestif

  • Effets laxatifs (aloès, séné, rhubarbe et manne).
  • Troubles hépatiques  (safran, gentiane, angélique, carline, et zédoaire).
  • Par son action sur l’intestin, il assure le drainage, la constipation favorisant toutes les intoxications, inflammations et infections, responsables, à long terme, de la plupart des maladies.
  • L’élixir du suédois agit aussi sur le système hépatobiliaire au centre de nombreux troubles de santé, souvent à cause d’une alimentation riche en sucres, graisses et protéines animales.

L’élixir du suédois était également utilisé pour lutter contre le stress intestinal, l’atonie digestive, les flatulences, les lourdeurs d’estomac, les crampes, les nausées, et les aigreurs.

Les autres plantes étaient utilisées pour désinfecter (myrrhe), désintoxiquer (thériaque vénitienne), et stimuler la circulation sanguine (camphre), et il facilite l’organisme aux changements!

Il est donc à la fois digestif, tonique et dépuratif, il régénérait l’organisme.
Le corps digérant mieux, cela lui évitait une trop grande dépense d’énergie…et les troubles liés à ces énergies perdues

En conséquence, en agissant sur les organes d’élimination, l’élixir du suédois a un effet sur toutes les pathologies issues d’un état d’intoxication.

Actions secondaires

Mais agissant sur toute la sphère digestive, l’élixir avait une action secondaire sur les autres pathologies découlant d’un problème digestif :

  • Au niveau rénal: des reins malades  à cause d’un foie engorgé, qui ne filtrent plus suffisamment les impuretés: l’élixir du suédois, agissait indirectement et il était connu qu’il améliorait l’activité rénale
  • Il améliorait ainsi indirectement la qualité du flux sanguin, et la pression sanguine: un foie et des reins travaillant mieux activaient la fluidité sanguine, et l’état général des personnes.

Ainsi MARIA TREBEN l’utilisait pour soigner bien des maladies, mêmes celles dont on pouvait penser qu’il n’y avait aucun rapport avec la sphère digestive…la réputation de l’élixir du suédois en a fait un produit miracle, soignant presque tout !

L’action tonique générale de l’élixir du Suédois :
Il stimule l’organisme, cet effet est bien ressenti par les personnes qui utilisent régulièrement l’élixir du suédois !

Cette stimulation peut être :

  • Indirecte: on élimine les toxines, on favorise les fonctions digestives, l’on redonne a  l’organisme son énergie naturelle
  • Directe: les plantes ont des vertus toniques, elles agissent sur les cas de fatigue, physique ou intellectuelles avec des effets indirects sur les dépressions, le stress…
    Ces plantes étaient réputées depuis l’antiquité même dans les cas de fatigues sexuelle !

L’élixir du suédois soignait presque tout…c’était un élixir de bien être, un secret de longévité.
C’est un produit naturel et incontournable.