LA MYRRHE EN LARMES

LA MYRRHE EN LARMES

Connaissez vous la MYRRHE EN LARMES?

l’arbre a myrrhe ou “balsamier” , commiphora myrrha , est un arbre originaire de l’Afrique de l’ est et de la péninsule arabique: c’est un arbuste d’une hauteur d’environ 3 mètres, avec de nombreuses branches écailleuses, noueuses et hérissées d’épines:

myrrhe-en-lartmes-3

A la fin de l’été, l’arbuste se couvre de fleurs rouges-orangées, tandis que son tronc se boursoufle de nœuds! des ces boursouflures s’écoule la MYRRHE, en petites larmes jaunes que l’on recueille sitôt séchées: d’où le nom de MYRRHE EN LARMES.

myrrhe-en-larmes-2           myrrhe-en-larmes-1

lien vers l’ arbre a myrrhe

lien vers balsamier

aire de répartition: régions sèches du nord est de l’ Afrique: Djibouti, Éthiopie, Soudan, Somalie, Kenya et péninsule arabique : Yemen, Oman.

description de la myrrhe en larmes: matière végétale friable, cassante, de couleur rougeâtre (d’où son surnom de myrrhe rouge), légère, demi transparente, tantôt sous forme de globules réunis, tantôt en petits quartiers cassés, offrant une surface assez unie; le gout est amer, acre, aromatique et balsamique.

Constituants de la myrrhe:

  • gomme (30 à 60%)
  • polysaccharides
  • résine (25 à 40%)
  • Huile essentielle (3 à 8%): heerabolène, eugenol, furanosesquiterpènes.

lien eugenol

lien myrrhe

histoire de la myrrhe: Son utilisation remonte aux textes de l’ ASSYRIE antique (1700 avant JC)

Lorsque les égyptiens organisaient un banquet en l’honneur des disparus, les convives se frictionnaient la tête avec un onguent a la myrrhe; la myrrhe était également un produit associé a la momification, on imprégnait les bandelettes avec de la myrrhe.

Dans la GRÈCE antique, l’ arbre était associé à APHRODITE.

Très précieuse par son pouvoir purificateur, la myrrhe en larmes est l’ un des 3 présents avec l’or et l’encens , apportées à JÉSUS par les rois mages !

lien vers un extrait de manuel ancien de matière médicale

Utilisations de la myrrhe en larmes: voici les indications ( anciennes) de la myrrhe, trouvées dans diverses littératures :

  1. action sur les muqueuses: dans les phases inflammatoires et post-inflammatoire, la myrrhe stimule la micro-circulation sanguine et à un effet régénérant sur les muqueuses; d’où son surnom de “larmes cicatrisantes”: si les muqueuses cicatrisent mal, ou s’épuisent et s’assèchent, la myrrhe est alors active: elle est également astringente et désinfectante.
  2. action au niveau de la bouche: aphtes, affections douloureuses, gencives rougies, sensibles ou enflammées, perforation des tissus de la bouche:la myrrhe agit rapidement!
  3. action au niveau de la gorge: maux de gorge, angines, pharyngite..
  4. action au niveau de l’ estomac: la myrrhe était utilisée en cas de gastrite, ulcère: il était dit que l’ action de ma myrrhe sur le système digestif était “direct”, elle augmente les fonctions digestives, stimule la digestion, et l’ absorption des nutriments. il est a noter que , avec l’ age, les problèmes d’atonie gastrique et intestinales augmentent ,et que les sécrétions gastriques diminuent:la myrrhe pouvait être utilisée chez des personnes faibles, dénutries,ou malades chroniques.

la myrrhe avait une réputation d’éradiquer “helicobacter pylori”, (même si cela n’ avait pas été prouvé) le germe responsable des ulcères de l’ estomac !

lien wikipedia

  1. action sur les poumons: la myrrhe était connue pour ramener vitalité et tonus aux muqueuses des poumons:elle restaure les conditions normales des muqueuses, que celles ci soient inactives ou trop productives;il s’agit alors d’une action régulatrice sur le travail pulmonaire; elle est active dans les bronchites chroniques, avec des sécrétions abondantes.
  2. action sur la peau: la myrrhe peut être utilisée sur des plaies purulentes, de vieux écrits nous disent que les soldats grecs l’ utilisait pour nettoyer les plais et prévenir les infections de la peau, voire contrôler la progression d’une gangrène!

Dans d’autres régions, la myrrhe est utilisée pour traiter les problèmes des “pieds des diabétiques” ( infections, dégradation de l’état général du pied ), mais également pour réguler la glycémie chez les diabétiques.

La myrrhe à également une action antiseptique ; c’est un puissant désinfectant ( dans tous les cas: peau, poumons, gorge, bouche, estomac et intestins etc…)

  1. action immunostimulante: la myrrhe était connue pour stimuler l’ immunité;Dans les 2 jours qui suivait la prise de myrrhe, le niveau de défense était nettement amélioré.

 

La myrrhe en larmes fait partie de la formulation de l’ élixir du suédois, du moins dans la formule officielle de MARIA TREBEN

Lien vers le livre de MARIA TREBEN: la santé à la pharmacie du bon Dieu

elixir-suédois.fr prépare son élixir du suédois naturel et artisanal avec la MANNE EN LARMES et la MYRRHE EN LARMES: voici notre pharmacien au travail:

5

elixir-suedois.fr: le site de l’élixir naturel et artisanal

bdelix

rejoignez nous sur facebook

sur tweeter

sur google +

sur linked in

venez participer à notre FORUM, ouvert à tous !

venez lire des articles documentés sur notre blog

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.