La RACINE de RHUBARBE
La racine de RHUBARBE
est utilisée depuis fort longtemps
pour de multiples effets
La racine contient des hétérosides d’anthraquinones et des sennosides qui sont des laxatifs agissant au niveau du colon (gros intestin),
Après avoir été transformés par la flore microbienne intestinale, il faut donc environ 6 à 12 heures après l’absorption de la racine pour que l’effet laxatif se fasse sentir.
Ces substances libérées par les bactéries coliques provoquent à la fois une augmentation des contractions du gros intestin et une “fluidification” des matières fécales qui facilitent la défécation mais qui facilite aussi la fuite de certains électrolytes importants notamment le potassium, les tanins galliques ont un effet opposé, ils “assèchent” les muqueuses digestives (anti-diarrhéiques) et possèdent un pouvoir antimicrobien.
La racine de rhubarbe est recommandée pour son action antibactérienne sur le traitement thérapeutique du staphylocoque doré.
La rhubarbe est indiquée en usage externe sur les furoncles ainsi que les infections buccales, le contenu en tanin est également intéressant en cas d’aphtes buccaux :bain de bouche ou application de la décoction sur les aphtes.
Effets sur les lipides sanguins :
Une étude effectuée chez des patients souffrant d’athérosclérose (donc à haut risque de maladies cardiovasculaires) à démontré que la consommation régulière de rhubarbe diminuait le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (LDL).
Une autre étude à démontrée que la consommation quotidienne de rhubarbe (blanchie puis séchée) pourrait contribuer à diminuer le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (LDL) sans nuire aux concentrations de « bon » cholestérol (HDL). Ces travaux ont été menés auprès d’hommes présentant un cholestérol sanguin élevé.
L’effet observé pourrait être en partie attribuable aux fibres solubles présentes dans la rhubarbe.
On les utilise peu de nos jours mais on reconnaît à la rhubarbe des vertus apéritives et toniques. La rhubarbe agit aussi très nettement sur la sécrétion biliaire.
La médecine traditionnelle Chinoise utilise beaucoup la racine de rhubarbe en association avec d’autres plantes.
Des études Chinoises ou Coréennes ont montré récemment par exemple que les extraits de rhubarbe pouvaient s’associer dans des préparations visant à faire perdre du poids,
à limiter les effets du diabète de type 2, à faire diminuer le risque de résistance aux antibiotiques, à retarder l’évolution de l’insuffisance rénale ou comme antiviral.
Quelques autres effets complémentaires:
Les tanins que contient la rhubarbe ont des effets astringents (à faible dose), efficaces contre les diarrhées.
Depuis de nombreuses années une spécialité à base d’extrait de racine de Rheum rhaponticum est proposée en Allemagne pour atténuer les effets de la ménopause.
Les principaux composants actifs:
La racine de rhubarbe qui assure la pérennité de la plante et sa propagation par des rejets annuels est de grande taille (plusieurs kg sur une rhubarbe de 4 à 5 ans).
voici un résumé des principaux actifs connus:
- Des hétérosides d’anthraquinone (60 à 80 %) et des sennosides (10 à 20 %) : composés également présents dans d’autres plantes médicinales (aloes, senné par exemple)
- Des tanins galliques (5 à 10 %),
- Des flavonoides,
- Des stilbènes,
- De l’acide oxalique et des oxalates.
lien WIKIPHYTO
La racine de RHUBARBE à donc bien sa place dans notre composition de l’ élixir du suédois,
formulation MARIA TREBEN
lien vers MARIA TREBEN
et accès gratuit a son livre: “la santé a la pharmacie du bon Dieu”
elixir-suedois.fr :le site de l’ élixir du suédois naturel et artisanal
rejoignez nous sur notre forum ouvert à tous
sur notre blog documenté
sur facebook
sur google +
sur twitter
sur linked in