REGLISSE RACINE
• Traiter les troubles de la digestion (dyspepsie, brûlures d’estomac)
• Protectrice du foie : deux substances antivirales contenues dans la réglisse bloquent la multiplication des virus des hépatites A.
• Traiter les ulcères de l’estomac et du duodénum.
• Laxative : la réglisse, sans être autant laxative que d’autres plantes, soigne la constipation.
• Stimuler le système immunitaire, traiter l’hépatite, les aphtes et les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, herpès et dermatite).
• Traiter l’insuffisance surrénale, soulager les symptômes de l’arthrite et les douleurs rhumatismales, les maux de gorge, l’amygdalite, la toux, la tuberculose, les infections virales (le rhume, notamment), les réactions allergiques, les aphtes et le syndrome prémenstruel, protéger le foie contre les empoisonnements.
En usage externe ; traiter l’eczéma, le psoriasis et l’herpès.
Un peu d’histoire concernant l’utilisation de la réglisse :
Cette « friandise » si appréciée des enfants, et de certains adultes, est une plante utilisée depuis des milliers d’années par la médecine traditionnelle chinoise où elle est réputée pour stimuler l’énergie vitale, et ou la réglisse entre dans la composition de nombreuses préparations médicinales afin de les harmoniser.
Egalement très estimée par les Grecs qui la surnommèrent Glycyrrhiza , littéralement “racine sucrée”, la réglisse a fait très tôt l’objet d’un important commerce. Les Romains s’en servaient pour leur part pour éclaircir leur voix.
Ce n’est pourtant qu’à partir du Moyen Age qu’elle a été cultivée ; elle poussait jusqu’alors à l’état sauvage. La réglisse entra, à partir de cette période, dans la composition (avec le chiendent) de la boisson “hospitalière” servie alors dans tous les hôpitaux.
Dans les années 1950, la racine de réglisse était couramment utilisée pour soigner les rhumes, les bronchites, les maux de gorge et autres gastrites. Elle n’a, depuis, jamais quitté le concert des plantes médicinales et son utilité dans la prévention des ulcères comme dans le traitement des inflammations du système respiratoire est reconnue.
Lien Wikipedia