SENE FEUILLES
• Originaire de l’Inde, le séné (cassia angustifolié) est connu pour les propriétés laxatives de ses feuilles et de ces fruits.
• Elles ont la particularité d’accélérer le transit intestinal et de dynamiser les mouvements péristaltiques.
• Le séné est préconisé en cas de constipation occasionnelle : il hydrate les selles.
• Lutte contre les pathologies du foie (exclusivement dans la médecine traditionnelle ayurvédique indienne) : anémies, affections du foie, jaunisse, fièvre typhoïde.
Un peu d’histoire concernant l’utilisation des feuilles de séné:
Le séné est une plante originaire des zones désertiques de la péninsule arabique (Yémen) et d’Afrique (Somalie), déjà utilisée au IXe siècle par les médecins arabes. Le séné tire d’ailleurs son nom de l’arabe “sana”. On note aussi sa présence dans l’ancienne Egypte, où, associé à l’Aloès, il était introduit dans l’anus, à l’aide d’un roseau, participant ainsi à la naissance du premier lavage intestinal. Transmis par les Arabes aux Européens, le séné a servi, au cours du XVIIIe siècle, comme purgatif et astringent, de forme pâteuse, chez les marins. Il est aujourd’hui cultivé en Inde (séné de Tinnevelly, dans la région de Madras), pour ses feuilles et ses gousses, riches en dérivés naturels d’anthraquinone, de naphtaléniques et de flavonoïdes.
Lien Wikipedia