ZEDOAIRE RACINE
En médecine traditionnelle on les utilise pour traiter de nombreuses affections:
• Comme “régulateurs” des troubles génitaux féminins: anti abortif, emménagogue, régulateur de la menstruation.
• Détoxifiant du foie.
• Comme anti-inflammatoire, antipyrétique antirhumatismal.
• Dans les affections broncho-pulmonaires: antiasthmatiques, antitussifs
• Enfin pour traiter des troubles digestifs variés: antiémétiques, antiulcéreux, antispasmodiques et anti dyspeptiques.
• Analgésique, antiseptique et antibactérien naturel
• Certaines littératures avancent également des bienfaits dans certaines maladies (Alzheimer, sclérose en plaque, cancers)
Un peu d’histoire concernant l’utilisation de la racine de curcuma :
Le curcuma proviendrait de l’Asie du sud ou du sud-est. Le curcuma est un remède traditionnel des plus anciens. Ses bénéfices sur la santé ont été décrits en Inde il y a 4000 ans.
Le curcuma est mentionné dans un herbier assyrien datant d’environ 600 ans av. J.-C. Il est cité dans le traité du médecin grec Dioscoride « Sur la matière médicale ».
Marco Polo, dans ses mémoires de voyages en Chine, décrit le Curcuma: « il y a une substance végétale possédant les caractéristiques du safran, ainsi que sa couleur, mais qui toutefois n’est pas exactement du safran. Le curcuma est tenu en très haute considération, il est un ingrédient que l’on trouve dans tous leurs mets culinaires, et son prix est élevé ».
De nos jours, c’est toujours la plante phare de la médecine traditionnelle ayurvédique (« science de la vie » en sanscrit ancien) qui l’utilise notamment comme anti-inflammatoire. Il est traditionnellement associé à d’autres principes minéraux ou végétaux tel que boswellia serrata et gingembre, et en particulier, au poivre noir
Lien Wikipedia